Tribute
Il y a bien longtemps, en 1976, j'ai eu la chance d'être accueilli dans la famille Lange pour y effectuer un de mes tout derniers stages de médecine. Car on ne faisait pas uniquement un "stage" à Nassogne: on était avant tout accueilli comme un membre de la famille Lange ! Il m'est impossible de décrire ici tout ce que ces semaines m'ont appris. Le sens de l'accueil du jeune confrère, de l'étranger, en fut une part importante que j'ai émulé tout au long de ma propre carrière d'enseignant. Sur le plan purement professionnel le Dr Lange a été aussi un véritable "maître" tant sur le plan des connaissances que du savoir-faire diagnostique et thérapeutique -il était encore en ces années-là le dernier médecin du pays disposant d'une officine de pharmacie!- mais enfin et surtout, du savoir-être. Il avait un sens de l'écoute, un humour gentil, un regard souriant et parfois coquin, une façon naturelle de parvenir à faire dire au patient les éléments essentiels de ses plaintes menant alors au diagnostic... D'une disponibilité permanente, il a forcé mon admiration à plus d'une reprise. À ma grande surprise, à la fin du stage, il m'a proposé de le remplacer pendant ses vacances. Vous ne pouvez imaginer comment le jeune médecin que j'allais être quelques semaines plus tard a ressenti cette marque de confiance. J'ai fait de mon mieux pendant ces semaines pour servir le village de Nassogne. Le soir je m'endormais en revoyant chaque rue du village et des villages avoisinants : étais-je serain? N'avais-je rien oublié? N'y avait-il un détail qui me semblait utile de revoir, qui me turlupinait ? Sans m'en rendre compte, j'avais endossé le rôle paternel de Louis Lange alors que je n'avais que 25 ans ! Nassogne où, avec ma toute jeune épouse, nous avons été accueillis si chaleureusement. L'expérience s'est répétée l'année suivante, avant que ma carrière s'oriente définitivement vers d'autres secteurs de la médecine et d'autres cieux. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu renouer contact il y a six ans, peu avant le décès de Mme Lange.
Je garde une incommensurable gratitude envers ce grand enseignant que fut le Dr Louis Lange : pas besoin d'avoir été nommé "professeur" pour être
un excellent enseignant de la médecine ! Monsieur Lange, je vous tire mon chapeau ! (Aux grands de la médecine on ne dit pas "docteur" mais "monsieur")
Merci aussi à toute la famille Lange, et à tout le "grand Nassogne".
Professeur Baele
Anesthésiologie, UCLouvain.
Philippe Professeur Emérite Philippe BAELE- 25/09/2022