Madame Stella SCIACCA

Photo 605504
Domiciliée à Liège (4000)
Née à Villarosa Sicilia (94010, Italie) le vendredi 12 juillet 1940
Décédée à Liège (4000) le jeudi 2 avril 2020 à l'âge de 79 ans
Epouse de Monsieur Calogero COSTA

Espace condoléances 

Cet espace condoléances a été créé le vendredi 3 avril 2020.

6 messages (3 privés)
 
Condoléances 

A tutta la famiglia Sciacca,
Gianni, Nicole, Céline, Stéphanie,
Alphonse, Tina et leurs proches,

Les temps sont durs, très durs. Insupportables quand on perd un proche sans, en plus, pouvoir se retrouver, s’enlacer, pleurer tous ensemble…

Restent les bons souvenirs.

Pour notre part, nous garderons toujours les images de Stella en Cévennes, et plus particulièrement d’une après-midi au Lac du Camboux, en 1990. Stella fêtait ses cinquante ans.

Ce jour-là, notre famille au complet partageait un repas au bord du lac, avec la famille Sciacca. Tonton et Tata étaient de la partie, comme Stella, Lillo, l’autre Stella, Alphonse, Maryse et les filles et bien sûr Gianni, Nicole, Stéphanie et Céline…
Evidemment, il faisait beau et chaud.
La table était grande, tous et toutes souriaient, contents d’être ensemble, de partager.

Nous n’étions pas à côté de la famille Sciacca, nous en faisions partie. Elle nous avait pris !
Partie de cette famille de Sicilia toujours soudée, 40 ans après avoir quitté son île.

Stella trônait littéralement, elle était à son affaire, telle un cygne qui rassemble ses petits sous son aile, Gianni, Nicole, les enfants, Lillo … et nous. Et même Tonton qu’elle regardait d’un œil pétillant, la tête légèrement en arrière et de côté. Nous la voyons encore.

On aurait pu boire du vin sicilien (je pense qu’il en avait le goût !) et la paëlla de fête ne manquait pas ! Et on riait, on aurait pu chanter…

Mangia, Mangia Natacha ! Et elle ne s’en privait pas, comme nous tous du vin… sauf Stella qui veillait à tout, elle ne buvait qu’un verre, ce qui ne manquait pas de nous étonner, tout en racontant des souvenirs. Et on riait, et Lillo acquiesçait, avec le sourire en coin, la tête légèrement penchée de côté et en avant.

Stella n’avait pas sa langue en poche, gentille avec quelques petites pointes ironiques pour les uns, les autres.
Nous aimions bien son accent sicilien et son petit cheveu sur la langue. Nous pensons que Stella, elle voulait toujours que l’on sache que son pays c’était la Sicile, pour toujours. D’ailleurs, chaque année elle y était au printemps, à Santa Rosa, « la plus belle saison » disait-elle. Et sans doute le plus bel endroit.

Nous aurions bien aimé parler le sicilien, à tout le moins le comprendre pour être plus « avec » la famiglia, cette après-midi-là. Nous on n’a pas cette chaleur-là, mais on aimerait bien.

Après, il y a eu d’autres anniversaires, d’autres fêtes, d’autres repas… mais nous n’oublierons jamais cette première fois où, grâce à Stella et à vous toutes et tous, nous nous sommes sentis un peu Italiens…

Stella était une belle personne, elle manquera à beaucoup.
Surtout à sa vraie famille et on pensera aussi à Lillo, dont l’esprit nous a déjà quittés.

Ami, amies, nous pensons à vous.

Grosses bises à chacune et chacun d’entre vous, avec notre amitié,

Odette et Jean-Marie
Le 4 avril 2020

Jean-Marie & Odette Hermand - Dessart- 04-04-20

Condoléances 

Au nom du personnel du groupe Mosanes, nous vous présentons nos plus sincères condoléances.

03-04-20

Hommage 

Nous sommes nombreux à avoir perdu Stella. Vous d’abord, sa famille proche, qu’elle chérissait et protégeait plus que tout.

Nous ensuite, pièces rapportées, qu’elle accueillait toujours avec un grand sourire, celui que vous nous offrez aujourd’hui, quand ce n’est pas une ou plusieurs assiettes.

Stella il est certain qu’on ne va pas t’oublier. Impossible. Chaque fois que je vais utiliser mon four à bois, chaque fois que je vais faire les tomates, chaque fois que je vais convier une grande tablée, ... je vais penser à toi.

Tu restes avec nous.

Martine Boulanger- 03-04-20