L'abbé Raymond DELHEYLLE

Photo 278475
Domicilié à Sohier (6920)
Né à Samrée (6982) le dimanche 5 septembre 1926
Décédé à Dinant (5500) le jeudi 9 mai 2013 à l'âge de 86 ans

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le jeudi 9 mai 2013.

Les témoignages

2 témoignages (1 privé)  
Témoignage 

Pour notre mouvement Raymond est une personne importante. Il est à la naissance de notre organisation. C'est en rencontrant Raymond que Jean Vermeire a reçu la grâce de la conversion.
Notre fondateur décrit lui même comment cette rencontre a eu lieu :

... Quelque temps plus tard, le curé d’un village des environs (Raymond) passe me voir. Nous parlons de choses et d’autres, pas spécialement de problèmes religieux. Je fus frappé par l’authenticité de cet homme, que je sentais très dévoué, engagé à fond, détaché de tous biens. Des questions surgirent dans mon esprit : “Quelle est donc sa motivation ? D’où lui vient la force de vivre ainsi ?”
Le dimanche suivant, j’étais dans son église. Je voulais assister à sa messe, la sienne, pas celle d’un autre. Au début de l’Eucharistie, le prêtre annonça : “Je vais vous parler de la souffrance”. Je songeais à part moi : “La souffrance ? Que peut bien m’apprendre ce petit curé à propos de la souffrance ? Je l’ai tant côtoyée depuis plus de trente ans”. Au moment de l’homélie, le célébrant reprit simplement : “J’ai dit que je vous parlerais du sens de la souffrance”. En même temps, il nous montra très lentement un petit crucifix. J’avais vu des centaines de croix dans ma vie ... Cette fois, mon monde s’écroula. Je me mis à pleurer comme un enfant. Entré dans cette église en grand Monsieur, je n’étais plus qu’un tout-petit, brisé, à genoux. Une pensée m’écrasait : “Jésus a donné pour toi jusqu’à la dernière goutte de son sang. Et toi, toi, tu n’as rien fait pour Lui, tu l’as oublié”.
Après la messe, j’ai rejoint le prêtre : “Je ne sais pas ce qui m’a pris ...”. Et lui de répondre : “J’ai vu ... Tu as rencontré le Seigneur; Il te cherchait depuis longtemps, mais tu n’as pas voulu le voir; maintenant que tu l’as bien regardé, Il ne te lâchera plus jamais”. A dire vrai, je n’y comprenais rien. Le curé m’a passé un livre intitulé “Au cœur des Masses”, écrit par René Voillaume et décrivant la vie des Petits Frères de Jésus, les disciples de Charles de Foucauld. ...

Bien que Raymond a toujours dit qu'il n'avait aucun mérite dans cette conversion, le Seigneur s'est servi de sa personne pour atteindre Jean. Nous sommes très reconnaissant pour tout ce que Raymond a fait pour notre fondateur et pour notre mouvement. Merci de tout cœur! Loué soit le Seigneur !
Pour Poverello
Johan
www.poverello.be

Van Eetvelde- 12-05-13