Mademoiselle Anne-Françoise DEBRUCHE

Photo 898975
Domiciliée à Blegny (4670)
Née à Rocourt (4000) le mardi 2 février 1971
Décédée à Ottawa (K1A, Canada) le jeudi 3 juillet 2025 à l'âge de 54 ans

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le vendredi 11 juillet 2025.

Les témoignages

12 témoignages (5 privés)  
Témoignage 

C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès d'Anne-Françoise. Elle laisse un grand vide à la Section de droit civil. Ayant eu la chance de la côtoyer depuis son arrivée dans la "famille Fauteux" en 2005, je peux témoigner de ses nombreux talents, ainsi que de ses grandes qualités humaines. D'autres collègues ont souligné son érudition ainsi que son lègue intellectuel. Anne-Françoise était aussi une enseignante dévouée et apprécicée des étudiants. Ses qualités humaines ressortent aussi des témoignages: générosité, bienveillance, sens de l`humour, sens de ce qui est important dans la vie, et plusieurs autres. Toujours bien mise et élégante (y compris avec des bijoux exceptionnels), Anne-Françoise ne laissait personne indifférent. Ses nombreuses passions nourissaient des conversations enrichissantes: les bons restos, les vieux films, les chats, etc.
A titre de doyenne à l'époque, j'ai grandement apprécié son travail de vice-doyenne aux études. Comme toujours, elle a été dévouée, généreuse, de bons conseils mais aussi très efficace. Dans le cadre de ces fonctions, elle a agi comme mentore de plusieurs collègues, qui lui doivent une dette de gratitude.
Sur une note plus personnelle, je n'oublierai jamais la gentillesse d'Anne-Françoise. Alors que j'avais à subir une intervention chirurgicale majeure, elle m'avait offert une carte de souhaits et une petite peluche qui m'avait accompagnée à l'hôpital. De telles attentions (de maintes fois renouvellées) faisaient d'Anne-Françoise une personne unique, qui nous manquera énormément.
A sa famille et ses amis, j'offre mes plus sincères condoléances.

Céline Lévesque- 18-07-25

Témoignage 

J'ai appris avec tristesse le départ de la professeure Debruche à travers la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa. Son cours de Fondements du droit qu'elle donnait avec la professeure Paradelle a été mon préféré de tout mon parcours universitaire. J'en garde de merveilleux souvenirs, j'étais tout simplement transportée et captivée. La professeure Debruche avait le don de communiquer sa passion pour le droit, la langue et l'histoire. Elle a laissé une marque chez tous ses étudiants. À la famille, je prie que Dieu vous accompagne et vous console dans cette période difficile.

Alex B. H.- 17-07-25

Témoignage 

Chère Anne-Françoise,

Je rends grâce d’avoir pu croiser ton chemin et d’avoir pu partager ces bons moments en ta compagnie. Quelle chance et privilège d'avoir eu mon bureau à quelques portes du tiens. Merci pour tes remarquables contributions scientifiques, tes conseils, ton support, ton épatante répartie, ton humour, ta gentillesse, mais avant tout, ton humanité.
Mes condoléances à toute la famille,

- Ton collègue et ami, Vincent

Vincent Caron- 16-07-25

Témoignage 

Aux parents de notre chère amie Anne-Françoise,
Nous vous offrons toutes nos condoléances à l'occasion du décès de ma collègue et amie Anne-Françoise. De son entrevue id'embauche initiale jusqu'au moment de ma retraite de la Faculté, il y a 1 an, je ne conserve que de très beaux souvenirs de votre fille, une femme d'une grande intelligence, dynamique, grande pédagogue et qui savait susciter, par sa passion du droit, l'intérêt des étudiantes et étudiants. Ses recherches ont contribué, sur plusieurs sujets complexes en droit canadien et comparé, à l'avancement du droit. En dépit de toutes ses qualités, Anne-Françoise demeurait humble, douce et discrète. Ce fût un honneur de travailler avec elle et de partager des repas et discussions. Elle manquera énormément à notre Faculté et à nous, ses amies et amis québécois et canadiens. Nous sommes en pensées avec vous.

Denis Nadeau- 16-07-25

Témoignage 

Je suis profondément attristé par le décès d'Anne-Françoise et je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Anne-Françoise, une personne exceptionnelle, une collègue dévouée et attachante avec le souci du mot juste, généreuse et d'une intégrité sans faille. Elle me manque.

Pierre Thibault- 15-07-25

 
Ce site utilise uniquement des cookies pour mesurer l’audience et améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus