Madame Marie-Thérèse GERMAIN

Domiciliée à Fléron (4620)
Née à Ixelles (1050) le lundi 3 novembre 1930
Décédée à Chênée (4032) le mercredi 22 septembre 2010 à l'âge de 79 ans

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le jeudi 23 septembre 2010.

In memoriam

Cet espace « condoléances » est dédié à la mémoire de Madame Marie-Thérèse GERMAIN. Chacun peut s’y recueillir, déposer une carte de visite ou un message de condoléances. Utilisez les liens ci-dessous pour consulter les marques de sympathie ou intervenir vous-même. 
N’hésitez pas à renseigner cette page à vos connaissances. Ceux qui sont loin ou qui n’ont pas la possibilité de se joindre à la cérémonie trouveront ici une façon simple de montrer leurs sentiments à la famille dans ce moment difficile. 
Merci d’avance. 

5 messages (3 privés)
 
Témoignage 

Nous présentons nos condoléances à ses proches et prenons part à leur peine.
Pour nous elle a resturé différents tableaux anciens. C'était une artiste et une personne
exeptionnelle douée d'une grande sensibilité aux doigts de fée.
Ses sculptures africaines sont d'une rare beauté et nous pouvons espérer que
Madame Marie-Thérèse Germain repose en paix avec un peu de son coeur dans la savane
africaine.

Maguy et Joseph Croisier et Schrijnemakers- 26-09-10

Hommage 

Au revoir Marie-Thérèse.
« L'Art et la Vie » nous nous a présentés, il y a une vingtaine d'années et nous a immédiatement unis dans une amitié profonde, sincère et indéfectible. Même si la Vie t'a joué de bien mauvais tours, créativité, vivacité d'esprit et joie de vivre sont tiennes. Ton imagination explosive, ta recherche de la perfection au sein de ton art nous éblouissent encore.
Ces longues et fructueuses années d'amitié entre nous ont été un échange permanent où nous avons su mettre en commun nos qualités, nos connaissances, notre savoir, notre imagination sans bornes pour le plus grand plaisir de chacun. Elles furent d'interminables moments de partage de nos connaissances, d'égal à égal. Jamais de compétition entre nous, juste le bonheur de pouvoir aider l'autre à mener à bien ses projets.
Casino, Dragon, les Himbas et les Massaïs et tant d'autres de tes créations sont devenus orphelins mais ton esprit les illumine toujours et toutes les joies, tous les plaisirs que tu as pu voler à ta Vie qui a été tellement injuste envers toi resplendissent toujours dans tes œuvres. Tu as guidé ma main hésitante de débutant lorsque j'ai voulu apprendre à dessiner. Nous t'avons aidée à maitriser Dragon 4620, ton « foutu » ordinateur, qui ne voulait pas toujours comprendre ce que tu voulais faire avec lui, mais qui t'a permis, une fois encore, de créer, de repousser les limites de ton imagination, de ta soif de connaissances. « Il n'y a pas d'âge pour apprendre » te plais-tu à répéter. Et toi, tu apprenais encore et toujours; mais, cette fois, c'est la Vie qui a eu le dernier mot. Elle a mis, brutalement, un point final à ta vie d'artiste ici-bas. Plus jamais nous verrons à quel point tu sais modeler la matière pour lui faire exprimer tes sentiments, tes sensations, tes idées, tes envies.
Combien de moments inoubliables n'avons-nous passés ensemble, lors de nos expositions respectives, devant nos projets les plus fous, à émettre des idées, corriger des défauts, apporter notre humble contribution au travail acharné de l'autre.
Ta vivacité d'esprit, ta joie de vivre, ta bonne humeur et ta créativité; voilà ce que nous voulons retenir de toi et jamais nous ne pourrons oublier ces moments de plaisir, de rire … mais aussi, parfois, de tristesse partagés humblement mais toujours sincèrement. Nous sommes devenus, au gré de ces années où nous avons partagé nos sensations, bien plus que de simples amis. Tu es une complice, une conseillère avisée, un professeur attentif qui a su corriger nos petits et grands défauts dans nos recherches artistiques et dentellières que tu admires autant que nous sommes éblouis par chacune de tes créations. Ton esprit explosif nourrissait encore tant de projets qu'une vie toute entière n'aurait pas suffi pour les réaliser. Hélas, mille fois hélas, tu ne pourras jamais jamais les réaliser ici-bas.
Ces quelques mots posés sur une simple feuille de papier sont bien peu de choses comparés à tout ce qui a uni nos cœurs, nos vies et que nous avons partagé. Comment peut-on résumer une vie aussi trépidante que la tienne? Comment réduire à si peu de mots toute la créativité artistique qui est tienne ? Comment résumer, en si peu de mots notre amie Marie-Thérèse ? C'est impossible !
Une dernière fois, la Vie t'a joué un sale tour. Mais jamais nous ne pourrons t'oublier, oublier ton sourire, tes éclats de rire.
Merci pour tout ce que tu nous as apporté à Marie-Madeleine et moi. Tu nous as quittés dans la douleur et la tristesse mais là où tu es, maintenant, tu peux à nouveau laisser ton esprit vagabonder au Pays des Artistes où tu as mérité la place de choix qui est la tienne maintenant. Plus de douleur, plus de chagrin pour entraver ta créativité débordante; tu la tiens enfin ta revanche sur cette chienne de Vie qui t'a toujours torturée sans jamais parvenir à altérer ton imagination ni ta joie de vivre.
Merci, Marie-Thérèse.
Au revoir mais pas Adieu car
tu restes présente dans nos cœurs, dans tes œuvres.

Guy WALLON- 30-09-10