Monsieur Georg BERTLEFF

Domicilié à Fayt-lez-Manage (7170)
Né à ?oar? (507215, Roumanie) le lundi 10 janvier 1921
Décédé à La Louvière (7100) le jeudi 16 février 2017 à l'âge de 96 ans

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le jeudi 16 février 2017.

In memoriam

Cet espace « condoléances » est dédié à la mémoire de Monsieur Georg BERTLEFF. Chacun peut s’y recueillir, déposer une carte de visite ou un message de condoléances. Utilisez les liens ci-dessous pour consulter les marques de sympathie ou intervenir vous-même. 
N’hésitez pas à renseigner cette page à vos connaissances. Ceux qui sont loin ou qui n’ont pas la possibilité de se joindre à la cérémonie trouveront ici une façon simple de montrer leurs sentiments à la famille dans ce moment difficile. 
Merci d’avance. 

5 messages (3 privés)
 
Condoléances 

Il a traversé un siècle, l’Europe en guerre et bien des vicissitudes de l’Histoire …

C’est par lui que tout a débuté à La Louvière…
Début janvier 1989 , ayant appris qu’une vaste opération d’adoption des villages roumains menacés de destruction s’était mise en place , Georg Bertleff se présente auprès du bourgmestre de l’époque , M. Debauque pour que la Ville adopte Soars , petit village de la Transylvanie roumaine dont il était originaire .
Georg y était né en 1921 et y vécut jusqu’ au jour de 1940 où , comme tous les jeunes hommes d’origine saxonne de son village , il fut enrôlé dans l’armée allemande .
A la fin de la guerre, on le retrouve comme prisonnier affecté au travail de la mine près de La Louvière .
Quand vint l’heure du rapatriement , il choisit d’ y rester comme travailleur à part entière et d’y fonder sa famille .
Famille avec laquelle il retourna le temps de l’une ou l’autre période de vacances , dans son cher village de Soars , transmettant ainsi à ses fils son attachement à sa terre natale avant que les dérives du régime de Ceausescu ne rendent ces déplacements hasardeux voire dangereux.
Pendant de nombreuses années, il fut alors contraint de vivre à distance le quotidien de plus en plus sombre des habitants de Soars , de sa sœur , de ses neveux qui y étaient encore .
C’est en mai 89 que la Ville adopte officiellement le village de Soars à la grande joie de Georg qui, le 7 janvier 1990 , se voit désigné pour être le guide du premier convoi humanitaire en partance vers cette lointaine Roumanie .
La suite, nous , les Ovristes de La Louvière et d’ailleurs nous la connaissons .
Georg , nous accompagnera pendant plusieurs années lors de nos déplacements vers Soars et, jusqu’à ses dernières années participera à chacune des activités et réunions du comité OVR louviérois .
Il fut un guide précieux se dévoilant rarement mais toujours curieux du vécu des autres, cherchant à trouver un sens à sa vie morcellée par les vicissitudes de l’histoire …
OVR n’oubliera pas ce compagnon de route discret mais fidèle et présente à ses fils et leurs épouses , à ses petits-enfants et leurs familles , ses plus sincères condoléances .

Opération Villages Roumains- 20-02-17

Condoléances 

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons réalisé le décès de Georg . Même si la vie nous avait éloignés , nous gardions un souvenir unique voire affectueux de Georg que nous avions découvert petit à petit lors de ces traversées de l'Europe faites en commun pour rejoindre Soars , SON village pour lequel il gardait un réel attachement . Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille ...! Une identité mosaïque maintes fois mise à mal par les vicissitudes de l'Histoire voire de son histoire ...
Nous aimions Georg .
Que votre peine soit adoucie par la certitude qu'il vous aimait et qu'il était fier de chacun d'entre vous même si , nous pouvons l'imaginer , il ne l'exprimait pas vraiment

Vinciane et Michel .

Michel et Vinciane De Backer - Demoustier- 20-02-17