Monsieur Joseph BOÜÜAERT

Photo 410150
Domicilié à Uccle (1180)
Né à Vilvoorde (1800) le samedi 13 août 1921
Décédé à Uccle (1180) le jeudi 29 septembre 2016 à l'âge de 95 ans
Veuf de Madame Marie-José SMETS

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le lundi 3 octobre 2016.

Les condoléances

7 condoléances (2 privés)  
Condoléances 

C'est tardivement que je me permets de présenter mes condoléances à la famille de Monsieur BOÜÜAERT.
Je me souviens de lui en tant qu'ancienne élève de latin-grec de l'ARJ où son bref passage a changé mon intérêt pour les civilisations anciennes. Son enthousiasme a réveiller en moi l'envie de découvrir encore et encore tout ce qui concerne l'antiquité.
Il y a de gens qui vous suivent toute une vie ...

FRANCOISE SKWAREK- 20-01-17

Condoléances 

C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le départ ce grand professeur qui non seulement fut brillant dans ses connaissances (18 langues maîtrisées je pense), mais qui fut également un excellent pédagogue.
Son approche holistique de ses connaissances linguistiques permettait de donner un lien entre les langues anciennes et les langues modernes. Je me rappelle même de quelques mots d’araméen avec lesquels Monsieur BOÜÜAERT s’amusait à tisser des liaisons avec les langues actuelles.
De ce cadeau précieux qu’il nous a offert et qui relie les peuples j’en m’en suis fait le mien depuis que j’ai quitté ses cours.
Merci Monsieur Boüäert pour tout cela car c’est d’abord ce message que tous les peuples sont frères qui est la première valeur qui a pu me construire comme un enthousiaste exportateur.

René Branders- 20-01-17

Condoléances 

Un prof qui a gardé une place dans mon coeur. Sincères condoléances à la famille.

Danielle Pira- 20-01-17

Condoléances 

Aux membres de la famille de Jo et en particulier à ses filles.
Chers Amis,
J’étais sur le point de prendre le taxi pour l’aéroport, lorsqu’un collègue de l’Athénée de Jette m’a annoncé le décès de Jo, comme nous, les anciens, nous l’appelions familièrement.

Après trois semaines au Japon, je viens, un peu tard, vous faire part de mes sentiments de grande tristesse suite au départ de Jo.

Il était déjà un pilier de l’Athénée lorsque j’y suis arrivé en 1961 et un ami et conseiller de mon épouse, Jeannine Marit, jeune professeur aussi, qui m’avait précédé là-bas d’un an.

Je me souviens de Jo comme d’un homme de grande culture, de grande humanité et d’énorme bon sens qui a permis de régler les petites et grands problèmes qui se posent toujours dans une communauté.

Sa connaissance des langues et son savoir en général ont fait que longtemps les élèves se référaient à lui et buvaient ses paroles, surtout ceux de latin-grec bien sûr. C’est d’ailleurs quand dans les années quatre-vingt, l’indifférence a fait place à cette attitude que j’ai compris que le vent tournait et que les intérêts de jeunes n’étaient plus pour la culture en général.

Je ne cache pas que Jo a connu quelques problèmes relationnels à l’Athénée de Jette, mais je l’ai toujours soutenu car tant d’apports de sa part dans tous les domaines ne peuvent à mes yeux s’effacer d’un trait administratif. Heureusement, malgré le peu de soutien de ses collègues, le préfet de l’époque a pu garder Jo dans notre établissement.

Voici les bons souvenirs que je garde de Jo et je suis certain que, si mon épouse vivait encore,
elle les partagerait absolument.

La perte d’un être cher est toujours un drame quel que soit son âge et c’est pourquoi je vous souhaite a vous, ses filles, et à tous les membres de la famille de supporter courageusement cette séparation inéluctable.

Arnould Plessers, souvent appelé Roger.

Arnould Plessers- 30-10-16

Condoléances 

La direction et le personnel des établissements Joseph VANHORENBEKE vous remercient pour la confiance que vous leurs avez témoignée lors des funérailles de votre proche et vous présentent leurs sincères condoléances.

03-10-16