Monsieur Michel LEMOINE

Photo 383686
Domicilié à Angleur (4031)
Né le dimanche 3 décembre 1944
Décédé à Liège (4000) le mercredi 10 février 2016 à l'âge de 71 ans

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le jeudi 11 février 2016.

In memoriam

Cet espace « condoléances » est dédié à la mémoire de Monsieur Michel LEMOINE. Chacun peut s’y recueillir, déposer une carte de visite ou un message de condoléances. Utilisez les liens ci-dessous pour consulter les marques de sympathie ou intervenir vous-même. 
N’hésitez pas à renseigner cette page à vos connaissances. Ceux qui sont loin ou qui n’ont pas la possibilité de se joindre à la cérémonie trouveront ici une façon simple de montrer leurs sentiments à la famille dans ce moment difficile. 
Merci d’avance. 

12 messages (6 privés)
 
Condoléances 

Pensées émues. De tout coeur avec vous pour partager votre chagrin. Je n'oublierai jamais mon professeur de français de Jonfosse, il m'a tout appris.

Dominique Tomat- 15-02-16

Condoléances 

Ayant toujours apprécié la qualité scientifique des travaux du défunt et par ailleurs l'excellente collaboration apportée en 2003 à l'Année Simenon,j'adresse à sa famille et à tous ses amis dans la peine mes très sincères condoléances, Paul Bolland,Gouverneur honoraire de la Province de Liège.

Paul BOLLAND- 14-02-16

Condoléances 

Je me fais l'interprète des membres de l'Association "Les Amis de Georges Simenon" dont Michel était administrateur, pour présenter à sa famille et à ses proches l'expression de nos condoléances émues.
Michel collaborait depuis 1988 à nos publications auxquelles il apportait ses études érudites.
Il manquera désormais à nos prochains travaux et nous conserveront le souvenir d'un ami charmant, discret et précieux.
Nous ne l'oublierons pas.

Michel Schepens- 13-02-16

Condoléances 

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Lemoine,une personne que j'avais plaisir à rencontrer chaque année à l'assemblée générale des Amis de Simenon.Nous perdons un ami discret,accueillant et d'un savoir qu'il mettait au service des autres .Je ne suis pas prêt de l'oublier.Ses nombreux livres me rappelleront les bons moments passés ensemble.

Jean-Michel Dury- 12-02-16

Hommage 

Cher Michel,
J'imagine que pour couronner une vie majoritairement consacrée à l'étude de notre grand romancier liégeois tu aurais sans doute choisi de t'en aller un 13 février...
Très tôt tu t'es intéressé à l’œuvre de Simenon et de fil en aiguille ta curiosité s'est muée en une véritable passion à laquelle jusqu'au bout tu auras consacré toute ton énergie.
Tu étais un familier du Fonds Simenon de Colonster où tu avais "ton jour", le jeudi. Tu y venais pour consulter les nouvelles acquisitions, faire des recherches dans les archives ou simplement travailler avec moi.
Ton ambition secrète était d'arriver à maîtriser la totalité du sujet et l'étendue de la matière ne t'a jamais rebuté, bien au contraire, tu t'es lancé dans des dépouillements exhaustifs qui ont servi de base à de nombreuses publications et qui sont devenus pour les simenoniens de véritables outils de référence.
Ce savoir encyclopédique, rarement pris en défaut, tu le mettais généreusement à la disposition de ceux qui faisaient appel à toi. Qu'ils soient professeurs, chercheurs, étudiants, journalistes, organisateurs d'évènement ou simples curieux, ta serviabilité et ta gentillesse ne faisaient pas de tri, tu leur apportais à tous ton concours.
Force est de constater qu'avec les années les simenoniens "purs et durs" s'en vont les uns après les autres, mais sache, cher Michel, que ceux qui restent auront en ces jours de deuil une pensée très amicale et reconnaissante pour toi.
Christine Herbiet-Deliège, conservateur du Fonds Simenon jusqu'en 2006

Christine Herbiet-Deliège- 15-02-16


Les autres messages ...