Monsieur L'Abbé Charles WINBOMONT

Photo 267230
Domicilié à Malmedy (4960)
Né à Malmedy (4960) le dimanche 14 mai 1922
Décédé à Malmedy (4960) le samedi 26 janvier 2013 à l'âge de 90 ans

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le dimanche 27 janvier 2013.

Les hommages

4 hommages  
Hommage 

Le cher Père Charles restera pour moi et tous les jeunes de Belgique un exemple de prêtre engagé dans le dynamisme de l'Eglise et la fraternité universelle basée sur la pratique des valeurs évangéliques. En tant que membre du SMJ (service missionnaire des jeunes) j'ai pu bénéficier de ses idées : que notre Sauveur l'accueille dans sa joie complète. Rendons grâce à Dieu d'une telle mission qui a porté de nombreux fruits !

Frère Christian EECKHOUT- 01-02-13

Hommage 

Père Charles,
Vous avez apporté tellement à tant de jeunes. Vos sessions SMJ étaient un plus pour tous les jeunes qui les ont vécues. Ces jeunes sont devenus des adultes, de vrais adultes, pas seulement en âge.
Vous vous êtes endormis ce 26 janvier, je savais que j'allais avoir une nouvelle de ce type ces jours-ci.
Là-bas, prenez soin de ma grand-mère qui savait ce que vous m'aviez apporté et qui s'est aussi endormie il y a 9 ans

Nadège Dekimpe- 30-01-13

Hommage 

Au Père Charles,

Nous ne pouvions manquer ce rendez-vous d’un dernier hommage à celui qui a marqué notre jeunesse en étant la figure spirituelle du Service Missionnaire des Jeunes.
En nous proposant à nous, jeunes, un lieu de rencontre et de respect des uns des autres, Père Charles a donné souffle au SMJ qui, comme il aimait le dire « n’est pas un mouvement, mais met en mouvement ».
Le SMJ nous a montré un chemin d’ouverture et notre adolescence en a été colorée. Farnières y était associé et les sessions que nous y vivions nous permettaient de croire en un monde d’Amour et de partage. Chaque fois que le train s’arrêtait à Petit-Halleux, dans les années 80, le Père Charles nous y attendait et nous guidait à travers bois pour gagner ce lieu magique. Son sourire en disait long sur le bonheur qu’il avait à être au milieu des jeunes. Sa bonté et son « qué n’affaire ! » nous rassemblaient à sa suite.
Pour notre part, nous avons été plusieurs fois en session, devenant animateurs de carrefours puis jeunes adultes. Chaque fois qu’on en revenait, on s’en sentait transformé.
En 1990 le Père Charles bénissait notre mariage et nous envoyait ainsi sur un nouveau chemin.
En 1992 , entourés de plusieurs jeunes couples, nous avons fondé ensemble le SMJ-Familles. Les sessions des familles étaient nées. Lui qui était persuadé qu’il fallait évangéliser les jeunes pour en faire les adultes de demain avait réussi son pari.
Aujourd’hui, 20 ans plus tard, sache Père Charles que ton esprit est toujours présent à Farnières. Même si elles s’appellent Ephata-familles, les sessions d’aujourd’hui gardent le souffle d’hier. Chaque été, un vingtaine de familles se retrouvent en juillet et en aout pour vivre ce merveilleux temps d’oxygénation dans nos vies.
Père Charles, nous garderons la conscience du Service, l’ouverture Missionnaire de notre vie et un regard tourné vers les Jeunes à accompagner comme tu as tant aimé le faire.
Merci pour ce chemin partagé qui a fait de nous qui nous sommes aujourd’hui.

Isabelle et Luc Zecchinon-Lejeune

Luc et Isabelle ZECCHINON-LEJEUNE- 29-01-13

Hommage 

Monsieur l'Abbé,
J'apprends votre décès. C'est vrai que je vous voyais moins souvent les derniers temps. Je vous avais presqu'oublié.
Pourtant je n'oublierai pas la "messe des jeunes" aux capucins que je visite souvent en pensant à vos sermons jamais ennuyeux et toujours souriants.
Je n'oublierai pas les sessions missionnaires à Saint Brévin qui ont été mes premières ouvertures au grand Monde. On prenait le train ensemble par Paris jusqu'en Bretagne et qu'est-ce qu'on riait de bon coeur sous votre conduite bienveillante. Et vous n'étiez même pas vexé parce que nous nous moquions et profitions un peu de vos difficultés d'audition. Grâce à vous, nous commencions durablement à découvrir, accueillir et aimer ceux qui vivent ailleurs qu'ici.
Et quel bonheur d'aller avec vous ramasser les papiers pour la bonne cause. Recycleur avant l'heure, vous nous parliez du prix des matières premières en fermant un oeil sur nos recherches dans les vieux catalogues pas toujours très catholiques...
Merci pour tout ça, l'Abbé.
Baudouin Hupperetz

Baudouin Hupperetz- 29-01-13